AGIR MAINTENANT POUR LE FUTUR

Rejoignez-nous pour proposer et mettre en oeuvre des projets en faveur du vivant!

POTAGER COLLECTIF ET PERMACULTURE

Le groupe du Jardin Collectif est composé de citoyens et de citoyennes de Romainmôtier qui ont décidé de mettre en commun leur temps et leurs forces pour partager l’amour du travail de la terre.

Nos raisons d’être :

  • Favoriser l’autonomie alimentaire, l’intelligence collective, le partage de connaissances, la solidarité
  • Encourager la prise de conscience concernant le bien commun
  • Avoir un effet bonifiant et régénérant au niveau des micro-organismes du sol, grâce une plus grande biodiversité
  • Permettre l’approfondissement de la philosophie de la Permaculture grâce à des actions concrètes, au travers de notre lien à l’autre et à la terre et par nos lectures et nos rencontres avec des permacultrices et permaculteurs chevronnées de la région

Nos actions:

  • Plantation d’arbres fruitiers fin-mars 2020 sur la clairière de Terre-Mère (à Ferreyres) grâce à Florence et Anne-Catherine
  • Mise en culture des deux jardins, le Jardin Yin, une parcelle communale que nous louons depuis mai 2021, et le jardin Yang, depuis l’hiver 2021.
  • Nous avons validé notre charte que vous pouvez lire ici.
  • Construction d’une serre pour nos plantons.

Le groupe grandit au fur et mesure que les surfaces à cultiver à disposition grandissent aussi. Nous partageons toutes les taches selon les disponibilités et forces de chacun, dans la joie de se retrouver et de travailler ensemble !

Une fois par mois environ nous nous réunissons pour mettre à jour les designs des jardins mais aussi pour travailler sur la dynamique de groupe et pour partager un repas ensemble, chanter, danser.

CONTACTS

  • Personne référente: Anita Bernunzo – anita.bernunzo(@)gmail.com
  • Participant.e.s: Anita, Anny, Manouche, Stephan, Sophie, Benjamin, Paco et Sylvie. Sébastien, François et Florent nous aident occasionnellement pour les gros travaux.
pasta jar

LA GAMELLE,

GROUPE D’ENTRAIDE ALIMENTAIRE

Inspirée.es par le projet de la G.A.F. de la Filature (La Sarraz), nous souhaitons offrir une plateforme d’achats groupés et apporter une solidarité au niveau alimentaire entre les participants, pour l’instant centré sur Romainmôtier. La création d’un site internet permet de passer nos commandes. Bienvenue aux intéressé.es !

Article: Verena nous raconte pourquoi elle s’engage dans ce groupe.

CONTACTS

  • Personne référente: Manouche – manoucheganga@hotmail.com
  • Participant.e.s: Benjamin, Katia, Martin, Dominique, Manouche, Stéphane, Naïke.

ECHANGE DE BIENS
ET DE SERVICES

Nos buts sont de limiter la surconsommation d’objets – acheter un objet pour une seule utilisation est incohérent – et de favoriser l’entraide entre tous, même à un niveau intergénérationnel.

Nous souhaitons dépasser les échanges monétaires capitalistes et les inégalités inhérentes à ce système, augmenter la solidarité locale, économiser / mettre en commun des ressources, aller vers la décroissance.

Nos actions:

  • Mettre en ligne une plateforme d’échange de biens et services
  • Trouver un local ou une « parta’gère » où chacun peut mettre des objets à donner/prêter à disposition.

CONTACTS

  • Personne référente: Araya: araya_simon@hotmail.com
  • Participant.e.s: Tamara, Stéphane, Sophie, Araya, Mathieu, Sylvain et Paco

ATELIERS FAMILLES

Nous sommes au départ un groupe de parents à la recherche d’une autre façon de vivre l’expérience scolaire de nos enfants. Notre vision est de les laisser expérimenter par eux-mêmes dans un cadre bienveillant, de respect et de confiance, tout en favorisant le lien à la nature. Pour commencer, des duos de parents (hors couple) proposent des ateliers récurrents (balade découverte en forêt, réparation vélo, modelage en terre crue…) pour des enfants de 4 à 7 ans et des rencontres type pic-nics pour tous âges.

Nous organisons aussi des visites et des pic-nics dans la nature, notamment avec d’autres familles dont les enfants sont encore trop jeunes pour participer aux ateliers.

GARDERIE PARTAGEE

Notre but est de proposer un accueil de jour autogéré pour les enfants en âge préscolaire, afin de permettre aux parents de prendre travailler ou prendre du temps pour eux. La paroisse nous met à disposition un local pour l’accueil. Pour l’instant, nous proposons une matinée de garde par semaine. Un tournus est organisé pour que chaque semaine un autre parent s’occupe des enfants.

Article: Pourquoi Laura participe-t-elle à la garderie partagée?

CONTACTS

  • Personne référente: Tamara: tamara.katz@slnd.net
  • Participant.e.s: Adolfo, Sandra, Gwénaëlle, Tamara, Mathieu, Damien, Delphine, Laura et René.

HERBORISTERIE COMMUNE

L’idée est de mettre en commun nos récoltes et préparations de plantes médicinales, de partager et développer nos connaissances et à terme, créer une herboristerie commune dans chaque village ou quartier.

Une première armoire accessible permettant d’abriter ces plantes et préparations devrait voir le jour prochainement à Premier.

CONTACTS

  • Personne référente: André Gabioud: agabioud@atelierltc.ch
  • Participant.e.s: André, Manouche, Caroline…

SOLARIS – CELLULE 1323

Une cellule Solaris 1323 s’est créée à Croy-Romainmôtier. C’est un réseau d’entraide et de solidarité qui existe au niveau international, créé en 2020 en France. Il a pour but de mettre en place un « réseau internet » humain qui permettra la communication et l’entraide en cas de pénurie ou de manquement de l’Etat (crise, effondrement) : échange d’information et partage de connaissances et de matériel, mise en place de réseau CIBI (radio, talkies-walkies), comment communiquer sans mail… plus d’info: https://solaris-suisse.org/

CONTACTS

ACCUEIL ET SOUTIEN AUX REFUGIES UKRAINIENS

Depuis plusieurs semaines un groupe s’est mis en place pour coordonner l’hébergement de réfugiés ukrainiens dans le Vallon. Quelques familles et plusieurs dizaines de personnes ont déjà pu être accueillies. Le groupe accompagne les réfugiés dans leurs démarches administratives, notamment pour l’obtention du permis S. Il participe à organiser la scolarisation des enfants, les cours de français pour adultes et enfants, le soutien psychologique si nécessaire et propose d’autres activités. Il est en contact et en négociations avec les instances cantonales d’accueil de réfugiés dans l’intérêt des ces derniers.
Le groupe a des besoins matériels et de soutien en compétences bénévoles. Un groupe Whatapp sert à diffuser les informations.

CONTACTS

  • Personne référente: Laure Kloetzer – laure.kloetzer@gmail.com
  • Participant.e.s: Laure, Anny, Emmanuelle, Sylvain…

COLLABORATION AVEC ECO-EGLISE

EcoEglise est à la base un « réseau œcuménique suisse romand pour le soin de la création ». Dans notre canton, la démarche est soutenue par les différentes Eglises et plus localement, par la paroisse réformée de Romainmôtier, Croy, Bretonnières, Vaulion et Premier. Un petit groupe de personnes en lien avec le pasteur et le conseil de paroisse ont organisé une première rencontre publique en septembre 2021 sur le thème Ecologie, spiritualité et science-fiction dans le but de faire dialoguer et révéler les visions d’avenir de différents publics (paroisse, jeunes et moins jeunes, militants écologistes…).

Actuellement, le rôle principal du groupe est de tisser des liens entre les paroissiens et les groupes de Nozon en transition, en informant mutuellement des activités.

CONTACTS

  • Personne référente: Laure Kloetzer – laure.kloetzer(@)gmail.com
  • Participant.e.s: Laure Kloetzer, François Turk, Nicolas Charrière, Cédric Chezeaux, Serge Goy