AGIR MAINTENANT POUR LE FUTUR

Rejoignez-nous pour proposer et mettre en oeuvre des projets en faveur du vivant!
four children standing on dirt during daytime

POURQUOI LAURA PARTICIPE-T-ELLE A LA GARDERIE PARTAGEE ?

L’initiative du projet de la « Garderie Partagée » est apparue suite à une recherche d’un moyen de garde pour mon enfant. Le petit pic de naissance à Romainmôtier en 2020-2021 a permis à plusieurs familles dans le même besoin/souhait de se réunir, afin de trouver une solution de garde. Grâce à une journée de rencontre avec Nozon en Transition en septembre 2021, j’ai été amenée avec d’autres familles à monter ce projet avec une volonté commune « se réunir et s’entraider ». 

C’est ainsi que le projet a vu le jour en novembre 2021. Depuis, nous nous rencontrons chaque semaine à raison d’une matinée. Cela permet à nos enfants de se rencontrer, jouer ensemble dans un espace dédié à ce projet. Pour moi, c’est aussi l’opportunité d’échanger avec d’autres parents et grands-parents nos réalités, nos questionnements, nos besoins. C’est un lieu de rencontre et de solidarité entre générations, petits et grands.

Ce projet est en mouvement. Il s’inscrit dans une démarche évolutive au rythme de nos enfants… C’est pour cette raison que nous nous rencontrons régulièrement pour donner les suites à ce projet et de faire évoluer nos désirs communs.

 

juin 2022

pasta jar

VERENA NOUS RACONTE POURQUOI ELLE S’ENGAGE DANS LE GROUPE D’ENTRAIDE ALIMENTAIRE:

LA GAMELLE

Lors des deux années de crise sanitaire je me suis posé beaucoup de questions sur le fonctionnement de notre société. De plus en plus, j’ai le sentiment que nous devons créer un monde qui favorise plus les valeurs humaines. Dans ma recherche de personnes qui œuvrent dans ce sens, j’ai découvert l’association Nozon en transition et en même temps « la Gamelle », collectif d’achats autogéré. J’ai de suite exprimé mon intérêt pour leur projet et ils m’ont aimablement accueillie dans leur groupe. Je suis conquise de l’idée de mettre en avant l’achat chez les producteurs régionaux. En tant que convoyeuse, je fais la connaissance personnelle d’un producteur, il me parle de ses produits, j’apprends l’historique de son entreprise et aussi des difficultés actuelles de production. De cette manière, un lien personnel se crée entre le producteur et l’acheteur.

Un des points positifs du fonctionnement de la Gamelle est, que chaque membre doit s’investir personnellement pour faire partie du groupe, soit en tant que convoyeur, soit dans l’administratif.

Je pense que ce mode d’achat de proximité va faire partie des nouvelles habitudes qui vont faire partie de notre monde futur.

juin 2022